Griefs/Réclamations concernant le projet
Du 06 au 12 octobre 2025, les agents de l’Unité de Gestion Forestière de Scio, sous la direction du Lieutenant AWA, CUGF Scio Sud, ont effectué une mission de suivi des travaux d’agroforesterie dans la partie sud de l’agro forêt.
Le suivi régulier des activités de planting constitue une étape cruciale pour la réussite non seulement du PIF2 mais également pour tout projet de reforestation en communauté cacaoyère.
Dans le cadre du PIF 2 | Projet d'Investissement Forestier Côte d’Ivoire - phase 2, exécuté par la SODEFOR, une mission de contrôle a été réalisée après le démarrage du planting sur les parcelles des zones de Sokoura, Sada et Justinkro.
Les agents, répartis en groupes de trois, ont vérifié sur le terrain l’effectivité du planting et le respect des écartements des lignes de piquetage.
Grâce à des tablettes de géolocalisation, chaque parcelle et chaque producteur ont pu être identifiés avec précision. Cette technologie a permis aussi de repérer des producteurs non encore recensés selon les données du Consortium en charge du recensement des chefs d'exploitation.
De plus, contrairement aux sensibilisations habituelles, celles-ci se sont déroulées directement à l’intérieur des parcelles, au contact du terrain et des réalités de chaque producteur. Une approche personnalisée qui favorise une meilleure compréhension et un engagement concret.
Au terme de cette mission, il ressort que les résultats sont encourageants et qu'il faudrait multiplier ce type de mission d’ici la fin de la saison pluvieuse afin d’atteindre, voire dépasser les objectifs de reboisement