nov. 14, 2025

Atelier collectif de co-construction d’une théorie du changement pour la recherche-développement du PIF-2

Face à la déforestation et à la pression agricole qui fragilisent les forêts classées ivoiriennes, la Phase 2 du Projet d’Investissement Forestier (PIF-2) œuvre à restaurer les écosystèmes tout en améliorant les conditions de vie des communautés rurales.
Pour ce faire, elle mise sur les agroforêts, ces espaces où production agricole, restauration forestière et bien-être des populations peuvent avancer ensemble.

Du 12 au 14 novembre 2025, un atelier de co-construction organisé par le CIRAD s’est tenu dans les locaux de l’UCP-PIF2 en vue d'élaborer une Théorie du Changement commune pour guider la recherche-développement du projet et accompagner les transitions agroforestières dans les forêts classées de Rapides Grah, Haute Dodo et Scio.
L’atelier a réuni des acteurs clés du PIF-2 notamment le Ministère des Eaux et Forêts, la SODEFOR, CARE COTE D'IVOIRE, l'UCP PIF2, le Conseil Café-Cacao, les représentants des comités de gestion participative, des associations villageoises, des producteurs, les partenaires du projet (Kinomé, AETS), ainsi que des partenaires scientifiques tels que l'Université Jean Lorougnon Guédé, et l' Université Nangui Abrogoua.
Ensemble, ils ont posé les fondations d’une transformation durable et inclusive des agroforêts ivoiriennes, essentielle pour restaurer les écosystèmes, renforcer la résilience des territoires et améliorer les conditions de vie des communautés rurales.

PIF2
Revenir en haut