Griefs/Réclamations concernant le projet
Ce mercredi 26 novembre 2025, s’est tenu, dans les locaux de l’Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier – Phase 2 (PIF2), l’atelier de bilan annuel de la mise en œuvre du système agroforestier dans le cadre du PIF2. Organisé par l’Unité de Coordination en collaboration avec la SODEFOR, cet atelier a réuni en présentiel et en ligne des représentants du MINEF, de la Banque mondiale, de la SODEFOR, de CARE CI, du Bureau de Supervision, du Bureau Sauvegardes, d’AETS, de KINOME, et du CIRAD. La rencontre s’est déroulée sous la présidence du Colonel Traoré N’Za, représentant du Ministre des Eaux et Forêts.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PIF, un système agroforestier est déployé dans les agro-forêts de Scio, Rapides Grah et Haute-Dodo. Ce dispositif repose sur l’intégration, sous conditions spécifiques, d’une cacaoculture raisonnée, combinée à la replantation d’essences forestières adaptées aux écosystèmes locaux.
De ce fait des actions ont été entreprises pour faciliter sa mise en œuvre notamment le recrutement du consortium AETS–Kinomé en septembre 2024 dont la mission est d’accompagner la SODEFOR pour la signature des contrats agroforestiers par les producteurs et le renforcement des capacités de ses agents pour une gestion durable des forêts classée. La mobilisation de Monsieur N’KOH Ambroise, expert en agroforesterie et en cacaoculture biologique durable,pour former et accompagner les producteurs des trois agro-forêts et la signature d’une convention avec le CIRAD pour appuyer la transition vers des modèles agroforestiers durables conciliant performance économique et préservation des ressources naturelles.
Un an après le déploiement de l’assistance technique, l’atelier a été organisé en vue de faire le bilan de la première année de mise en œuvre du système d’agroforesterie à travers les activités soutenues et/ou envisagées par les différentes entités de ladite assistance. Spécifiquement il s’agissait d’Évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du système agroforestier ; d’Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) du dispositif ; et de formuler des recommandations pour renforcer les synergies entre les différentes parties prenantes.
Les travaux ont été articulés autour de présentations en plénière assurées par l’assistance technique agroforesterie, l’expert indépendant et le CIRAD.
Après douze mois d’activités, les premières avancées sont encourageantes. Plus de 1 200 contrats agroforestiers ont été signés avec les producteurs, témoignant de leur adhésion croissante au modèle agroforestier. Par ailleurs, plusieurs agents forestiers ont été formés sur les Normes Environnementales et Sociales (NES), renforçant ainsi les capacités pour une gestion durable des forêts classées.
L’atelier a permis de confirmer la pertinence de l’approche agroforestière dans les agro-forêts du PIF2 et de mettre en évidence l’importance de la coordination entre les différentes parties prenantes. Les recommandations formulées guideront la planification des actions futures, avec pour ambition de fusionner les compétences des différentes entités de l’assistance technique en agroforesterie, de consolider les acquis, d’améliorer les performances du dispositif et de contribuer à la préservation durable des ressources forestières tout en assurant des moyens de subsistance plus résilients pour les producteurs.